Une transition majeure vers la carboneutralité
Diageo est une entreprise spécialisée dans la production de spiritueux et de boissons alcoolisées, possédant des usines à travers le monde. Par cet ambitieux projet, l’usine de Salaberry-de-Valleyfield réalise l’une des premières transitions industrielles vers la carboneutralité au Québec. De la soixantaine de mesures initialement identifiées par Shellex, quatre (4) mesures majeures d’efficacité énergétique et deux (2) mesures permettant la conversion du gaz naturel et du mazout vers l’électricité ont finalement été retenues. Dans le cadre de ce projet, l’usine a fait l’acquisition d’équipements spécialisés de haute performance énergétique, tels qu’un évaporateur avec technologie de recompression mécanique des buées, des séchoirs à vapeur, des centrifugeuses à haute efficacité et une chaudière à vapeur électrique à haut voltage.
Ce projet permet d’éliminer la consommation annuelle d’environ 21 000 000 m³ de gaz naturel et ±1 500 litres de mazout lourd, ce qui équivaut à une réduction annuelle de près de 40 000 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre au Québec.
Quelques faits saillants
- Par sa connaissance approfondie des programmes, Shellex a pu identifier et obtenir plus de plusieurs millions de dollars en aide financière
- Réalisation du projet en mode clés en main (IAC/EPC) par Shellex Construction, permettant une flexibilité de projet accrue
- Introduction d’électrotechnologies novatrices, telles que l’évaporateur à la recompression mécanique des vapeurs
- Implantation complète des mesures en maintenant l’usine en opération en continu (à l’exception des arrêts annuels)
Projet subventionné par les gouvernements du Québec et du Canada et Hydro-Québec
« Nous sommes très reconnaissants de ce partenariat avec le gouvernement du Québec, qui est en ligne avec nos objectifs d’atteindre zéro émission de carbone nette et d’utiliser 100 % d’énergie renouvelable dans nos opérations directes d’ici 2030. Il nous permettra de lutter ensemble contre les changements climatiques et de créer un monde plus durable. L’annonce d’aujourd’hui marque un moment important pour nos activités en Amérique du Nord ainsi que pour notre engagement à créer un avenir à faible émission de carbone et à faire partie de la solution pour contrer la crise climatique actuelle. »
Ewan Andrew, directeur en chef du développement durable et président de la chaîne d’approvisionnement globale de Diageo
Vous avez un projet ?
N’hésitez pas à entrer en contact avec nous. Il nous fera plaisir de vous aider à concrétiser vos projets d’ingénierie.