Répondre à la croissance de son équipe

Devant la croissance fulgurante de son équipe au bureau de Sainte-Julie, Shellex s’est tourné vers la construction de nouveaux bureaux pour répondre à ses nouveaux besoins. C’est une équipe de Shellex qui s’est, elle-même, chargée de la conception et de l’ingénierie de ses bureaux pour les arrimer à l’image de la compagnie ainsi qu’aux besoins des employé(e)s. Ce travail a, entre autres, mené à la création de salles allouées au travail d’équipe, d’espaces lumineux ainsi que l’ajout de bureaux ajustables pour promouvoir le confort en milieu de travail.

Le bâtiment est partagé en quatre (4) types d’unités : les bureaux Shellex, un autre espace de bureau locatif, un garage à camions et un espace d’entrepôts. Nos équipes ont donc pris en considération les besoins des différents clients du bâtiment.

Un projet multidisciplinaire réalisé par Shellex

Les disciplines impliquées ont réalisé la conception des plans liée à leur spécialité, tout en coordonnant leurs travaux avec ceux de l’architecte et des autres professionnels externes.

Génie civil

En génie civil, notre équipe devait composer avec des travaux à proximité d’un cour d’eau. Il était donc important de concevoir une gestion des eaux pluviales efficace, qui inclut rétention des eaux de ruissellement.

Structure

En génie civil, Shellex était en charge de la conception complète. Parmi les éléments notables de cette nouvelle construction, on pense à la mezzanine dans le garage.

Mécanique et électricité du bâtiment

Le garage inclut dans le bâtiment avait des besoins spécifiques au niveau de la ventilation. En effet, comme l’entreprise qui s’y trouve font de la soudure et de la réparation de camions dans une tranchée, des systèmes de ventilation adaptée étaient nécessaires afin de contrôler les émanations. Un premier système de ventilation prend la mesure en continu de la quantité de monoxyde de carbone et d’oxyde d’azote (principaux rejets des moteurs à diesel). Ce dernier s’assure que les rejets émis ne dépassent jamais les limites acceptables. Si tel est le cas, un système de ventilation en toiture s’active.

Un second système contrôle la ventilation au niveau de la tranchée dans le garage. Puisque les gaz plus lourds que l’air s’y retrouvent, un système de ventilation en zone antidéflagrante a été installé.

Dans ce garage, un chauffage spécial a été installé. Il s’agit d’un plancher chauffant hydronique (tuyau d’eau qui font réchauffe la dalle de béton). Cette demande répondait à une besoin spécifique du client.

Outre ces systèmes de ventilation, toutes les unités du bâtiment ont leur propre système de ventilation, de climatisation et de chauffage – permettant à chacun de réguler l’air de façon indépendante.

Vous avez un projet ?

N’hésitez pas à entrer en contact avec nous. Il nous fera plaisir de vous aider à concrétiser vos projets d’ingénierie.