Récupérer les sources d’énergie
L’évaporation est un procédé à forte intensité énergétique, largement utilisé dans de nombreux secteurs industriels tels que l’agroalimentaire, les pâtes et papiers, ou encore l’industrie chimique. Bien que des améliorations significatives puissent être apportées grâce à l’utilisation de systèmes à multiples effets et à la récupération d’énergie, les consommations énergétiques restent néanmoins élevées.
La solution livrée par Shellex
Dans le cadre de ce projet, Shellex a participé à toutes les étapes de sa réalisation — de l’étude à la mise en service, en passant par l’ingénierie, la construction et la gestion des subventions. Le projet consistait à remplacer un évaporateur existant par un nouvel évaporateur utilisant la technologie de recompression mécanique des vapeurs. Cette technologie permet de récupérer l’énergie latente contenue dans le produit évaporé, ce qui entraîne une réduction significative de la consommation d’énergie et d’eau de refroidissement.
Il s’agit de l’une des premières installations de ce type au Québec. Outre le défi technologique, l’intégration des équipements dans un nouveau bâtiment de cinq étages aux dimensions très restreintes, situé dans un environnement déjà existant, représente une réalisation remarquable. Le projet a été mené selon une approche IAC (Ingénierie – Approvisionnement – Construction), avec Shellex en tant que maître d’œuvre.
La réduction de la consommation d’énergie est de près de 90% par rapport à la situation avant-projet.
Vous avez un projet ?
N’hésitez pas à entrer en contact avec nous. Il nous fera plaisir de vous aider à concrétiser vos projets d’ingénierie.


