Banniere_pageInterne

HISTORIQUE

Les débuts de Shellex 

Fondée en 1997, l’entreprise s’appelait initialement Shellex Experts Conseil. L’entreprise a rapidement changé de nom lorsque Yves Handfield a repris l’entreprise et l’a renommée Shellex Groupe Conseil. En parallèle, une autre entreprise est créée : Comeau Experts-Conseils. Comeau et Shellex travaillent rapidement de pair et décident de former une tierce entité : Gestion de Construction Comeau Handfield. Cette troisième entité sera à l’origine de la filiale Shellex Construction.

Le siège social des activités de Shellex a toujours été à Salaberry-de-Valleyfield. Shellex Groupe Conseil a su rapidement établir sa réputation d’expert dans ce secteur très industrialisé de la province.

Une entreprise qui prend rapidement de l’expansion

Les trois entités sœurs acquièrent rapidement une réputation d’experts en ingénierie auprès des industries, municipalités, villes, organismes et promoteurs. Forte d’une liste importante de clients, la firme a élargi en peu de temps son rayonnement à la grande région métropolitaine avec l’ouverture en 2014 d’un deuxième bureau à Sainte-Julie. En 2016, c’est à Toronto qu’un bureau s’ouvre afin de desservir une clientèle établie et développer de nouveaux marchés. En 2017, on ouvre une troisième succursale à Terrebonne en 2017 afin d’élargir nos services en génie civil. Cette configuration à quatre bureaux nous permet de desservir l’ensemble du territoire du grand Montréal ainsi que les régions avoisinantes.

Fusion des entreprises

En 2018, on change l’appellation de Comeau Experts-Conseils à Shellex Infrastructures. Du même coup, Gestion de Construction Comeau Handfield devient Shellex Construction. Finalement, en 2020, toutes les opérations sont maintenant sous le nom de Shellex Groupe Conseil.

En 2023, Shellex fait l’acquisition de l’entreprise GCI Experts en Énergie et ajoute la spécialité Énergie et décarbonation à sa firme. De ce fait, c’est également un bureau à Sherbrooke qui s’ajoute à la liste des bureaux de Shellex.

Un nouveau comité exécutif

En 2024, l’entreprise qui était alors sous la direction de son fondateur, Yves Handfield, est reprise par un comité exécutif dynamique composé de 4 dirigeants : Benoit Primeau, Philippe Bourassa, Guillaume Pigeon et Jean-Michel Poissant. Ensemble, ils représentent la multidisciplinarité de l’entreprise et l’esprit de collaboration qui y règne.

Un modèle d’affaires basé sur la multidisciplinarité

Shellex mise sur un service de proximité axé sur le partenariat et la communication avec ses clients. Pour ce faire, l’ensemble des membres de l’équipe de direction est activement impliqué dans la réalisation des mandats. Shellex mise sur une équipe de plus de 130 ingénieurs, techniciens et professionnels compétents et efficaces qui lui permettent d’atteindre des résultats optimaux pour chacun des projets, peu importe l’ampleur de ceux-ci. La taille de l’entreprise permet d’être extrêmement efficace tant pour les petits projets que pour les projets ayant une plus grande envergure.

Yves Handfield, fondateur de Shellex
Bureau de Valleyfield
Comité exécutif